Bujinkan Dojo Budo Taijutsu - Notes et révisions
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bujinkan Dojo Budo Taijutsu - Notes et révisions

Ninjutsu, ninpo, budo taijutsu, budo, bujinkan dojo, hatsumi sensei, shihan
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Le calendrier est lié à la rubrique Prochains stages

Derniers sujets
» Gyokko
Gyokko Icon_minitime1Sam 30 Oct 2021, 18:37 par Admin

» Stage Tenchijin 2019
Gyokko Icon_minitime1Mar 01 Oct 2019, 18:32 par Admin

» L'entrainement solitaire est la condition de votre progression en ninpo taijutsu
Gyokko Icon_minitime1Sam 28 Sep 2019, 02:26 par Admin

» koimartialart.com/ courses/ 306321/ lectures/ 4715170
Gyokko Icon_minitime1Mer 21 Mar 2018, 08:56 par Invité

» Taikai-paris-2018 (sites.google)
Gyokko Icon_minitime1Mer 14 Fév 2018, 17:05 par Invité

» Arnaud Bikenjutsu Bokken
Gyokko Icon_minitime1Dim 17 Déc 2017, 20:11 par Invité

» Shinden Dojo Finland - Bujinkan Budo Taijutsu Introduction 2014
Gyokko Icon_minitime1Jeu 13 Avr 2017, 03:19 par Invité

» Tout plein de kamon
Gyokko Icon_minitime1Ven 17 Fév 2017, 06:08 par Invité

» uke-aite-uchi-dachi-uke-dachi ....
Gyokko Icon_minitime1Mer 15 Fév 2017, 06:13 par Admin

CONNEXION




Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Bloc-Notes

Sam 27 Avr 2024, 05:34



Prochains stages :

TAIKAI VINCENNES JUILLET 2019

Jomon
Yayoi
Yamato
Kofun, Asuka
Nara (710)
Heian : 794
Kamakura : 1185
Muromachi : 1333
• Nanboku-cho : 1336-1392
• Sengoku-jidai : 1467-1573
Azuchi-Momoyama : 1573
Edo : 1603
Meiji : 1868
Taisho : 1912
Showa : 1926
Heisei : 1989




annuairedeforums.com/tag/ninjutsu

:3396




Navigation
Portail
Index
Membres
Profil
FAQ
Rechercher



Facu y Stevie (para los amigos) dos alumnos a los que quiero mucho. Y que hoy me hicieron emocionar. Gracias chicos por brindarme tanto.

Posted by Butokukai Dojo on mardi 14 juillet 2015

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Gyokko

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Gyokko Empty
MessageSujet: Gyokko   Gyokko Icon_minitime1Mar 15 Déc 2015, 14:28

-
Cool



Citation :
Fondateur : Tozawa Hakuunsai 

Date de Création : 12ème siècle, durant la période Hogen 

Les Principes de l'écoles :
"Bushigokoro wo motte totoshi no nasu", qui veut dire "Le cœur de guerrier est précieux et indispensable" 

L'enseignement de cette école serait basé sur un système de boxe chinoise. Ses spécialités sont le Koshijutsu, qui signifie frappe des parties faibles du corps (les muscles et la chair), incluant l'utilisation des doigts pour ouvrir et déchirer, et le Shitôjutsu, qui utilise les pouces, et les bouts des doigts. indispensable" 

Le Gyokko Ryû se décompose en cinq niveaux : 

  • Ki Gata, 5 techniques
  • Torite Kihon Gata, 10 techniques
  • Jo Ryaku no Maki, 12 techniques
  • Chu Ryaku no Maki, 8 techniques
  • Ge Ryaku no Maki, 8 techniques


Le Ge Ryaku no Maki est le Mutô Dori de l'école et comprend des techniques avancées de combat des plus difficiles à maîtriser contre les sabres et les lances. Les blocages puissants, faits en frappant les zones musculaires avec les articulations des doigts (Kento), et le travail d'équilibre sont typiques du Gyokko Ryû. 

L'Histoire de l'école:  -------- à vérifier----------

Durant la dynastie Chinoise Tang *, Cho Gyokko et Yo Gyokko quittèrent la Chine alors en guerre, pour le Japon, emportant avec eux les rudiments de l'école Gyokko. 

* (18 juin 618 - 1er juin 907)
On suppose que les techniques d'origines relatives à cette école furent créées par un Prince de la cour impériale Chinoise, qui privilégiait les mouvements de corps rapide en attaquant des points spécifiques de l'anatomie. Une autre théorie implique un garde chinois de petite taille qui aurait développé ces techniques en raison de sa morphologie. 

Lors des Kuden (transmission orale) de l'école Gyokko il est rapporté que Cho et Yo Gyokko ne seraient en fait qu'une seule et même personne, voir qu'ils seraient, en fait, beaucoup plus nombreux 

Sakagami Taro Kunishige fut l'organisateur de l'école, par l'intermédiaire de l'école "Gyokko Ryu Shitojutsu" 

Il est aussi à l'origine de l'organisation de l'école Koto en Ryu-Ha. Tout ceci eut lieu au cours de l'ère Tembun (1532-1555), Taro transmit l'école à Ritsushi, issu de l'école Kishu, ou Kîshu Han. 

Ritsushi changea le nom de l'école Gyokko ryu Shitojutsu en Gyokko ryu Kosshijutsu, qui est le nom encore en vigueur. Par la suite l'école Gyokko se développa au sein de la famille Momochi, et entra par ce biais dans la tradition ninja d'lga. 

Momochi Sandayu, premier membre de la famille Momochi à devenir Soke de l'école Gyokko (et de Koto-ryu) est aujourd'hui connu au Japon comme étant l'un des plus grand Ninja de tout les temps. Le 3 Novembre 1581, Oda Nobuo (fils de Oda Nobunaga) avec l'aide de 46.000 hommes, envahit la province de Iga. La bataille qui s'en suivit est appelée "Tensho Iga no Ran" (rébellion Iga de l'ère Tensho). Les Ninja (et quelques samouraï) qui formaient la résistance, forte dc 4.000 hommes, furent massacrés. Les survivants s'enfuirent aux quatre coins du Japon, répandant le Ninjutsu de façon encore plus intense. Les chroniques de guerres nippones relatent que Momochi Sandayu combattu avec bravoure. Il est possible qu'il succombât juste après cette bataille. 

Il est de notoriété publique que Sandayu possédait plusieurs châteaux, le château Ryugu, le château Hojiro, et le château Yamato. Ces trois châteaux lui permettaient d'avoir trois identités et trois familles différentes. C'est d'ailleurs de l'un de ces endroits qu'il s'échappa sûrement, pour mourir. Son tombeau a été localisé dans les années 1960. Il est situé sur un lopin de terre familial, près de ses maisons, à 15 miles (24 Kms) de Iga Ueno, sur la colline placée en retrait d'un endroit appelé Nabari. Deux de ses maisons existent encore. La troisième est une fortification connue sous le nom de Takiguchi-jo, et dont les fondations sont encore visibles aujourd'hui. Elle est sur la colline située près de Iga Ueno, mais fut détruite par Oda Nobunaga. 

Momochi ltsuke, 17ème descendant de Sandayu, habitait encore avec sa famille, dans les années 1970 dans l'une des maisons de Sandayu, construite il y a plus de 400 ans dans les montagnes situées au Nord de Oka. Il y vécut avec sa femme et ses trois enfants, exerçant le métier de fermier. Tout ce qu'il laissa à sa famille fut deux documents. On peut les trouver dans le livre de Andrew Adams "Invisible Assassins". L'un d'entre eux ferait partie du Makimono, et l'autre serait un livre. Son grand père collectionnait toutes les reliques des familles ninja, y compris les rouleaux et les armes, pour ensuite les revendrent aux collectionneurs et aux musées. 

Le dernier membre de la famille Toda fut Takamatsu Toshitsugu, petit-fils de Shinryuken. Après avoir été initié par Shinryuken, on lui révéla que la chose la plus importante à étudier était le travail des 8 techniques fondamentales. Celles-ci sont les fondations du Ninjutsu actuel. On les appelle les "Kihon Happo". 

Les Kihon Happo sont issues des premiers niveaux de Gyokko Ryu, Ki Gata, et Torite Kihon Gata qui sont aussi les techniques de base de l'école. 

Les spécialités techniques de l'école sont le Kosshijutsu (attaques sur les muscles), et Shitojutsu (travail des doigts et des pouces). L'école a été développée par la famille Momochi et les familles ninja Toda, ce qui explique la raison pour laquelle elle apparaît dans le Ninjutsu de Iga. 

Le Ge Ryaku no Maki est le Muto Dori de l'école, et implique des techniques contre les sabres et les lances. Celles-ci sont les plus difficiles, et sont réservées aux plus avances. 
( http://www.ninjutsu-ouest.com/index.php?p=1_28_Gyokko-Ryu )




https://fr.wikipedia.org/wiki/Gyokko-ry%C5%AB a écrit:



Gyokko-ryū






[ltr]Gyokko-ryū (玉虎流?, « l'école du tigre de jade ») est une école de kosshijutsu (骨指術?), shitōjutsu (指頭術, « utiliser les doigts pour frapper »?), kenjutsu et bō-jutsu. On rencontre parfois le terme Gyokko-ryū ninpo, car elle comportait autrefois des enseignements sur le ninjutsu. Si l'on en croit l'édition de 1968 du Bugei Ryuha DaijitenMasaaki Hatsumi est l'actuel soke de cette école, titre qui lui a été transmis par son professeur Takamatsu ToshitsuguShōtō Tanemura a reçu un menkyo kaiden de cette école. Il enseigne son propre courant Gyokko-ryū Tanemura-ha au sein du Genbukan.
Il est dit au sein du Bujinkan que Cho Gyokko (Ikai) importa cette école chinoise au Japon à la fin du règne de la dynastie Tang et quelle serait passée de génération en génération jusqu'à aujourd'hui. Pendant l'èreTenmon, Sakagami Taro Kunishige développa le Gyokko-ryū qu'il enseigna à Sakyo Isshinsa. Ce dernier développa le Gyokko-ryū kosshijutsu et créa par la suite l'école Kotō-ryū (虎倒流?). Il transmit ces deux écoles à Momochi Sandayu, qui les introduisit au sein de l'Iga-ryū. Elles y furent maintenues jusqu'à la fin de la période Tokugawa (milieu du xixe siècle). Les techniques de Gyokko-ryū et Kotō-ryū servirent de bases aux techniques qui formeront plus tard le Togakure-ryū.
Les techniques sont, à quelques détails prés, divisées en trois catégories :[/ltr]





[list="margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-image: none;"]
[*]mains nues contre mains nues
[*]mains nues contre kodachi (sabre court)
[*]mains nues contre sabre.
[/list]

[ltr]

Techniques de Gyokko-ryū[modifier | modifier le code]





Dans le densho de Gyokko-ryū, les techniques waza et les kata (enchaînements) sont décrits dans un ordre bien précis. L'étudiant est censé respecter cet ordre dans son apprentissage, une technique devant être maîtrisée avant que la suivante soit abordée. Le densho s'organise de la manière suivante :[/ltr]




[list="margin-top: 0.3em; margin-right: 0px; margin-left: 3.2em; padding-right: 0px; padding-left: 0px; list-style-image: none;"]
[*]Ki Gata, les kamae de bases et les ukemi
[*]Torite Kihon Gata et Moto Gata, les techniques de bases de l'école
[*]Joryaku no Maki, les enchaînements de bases qui doivent amener à la compréhension des principes fondamentaux
[*]Churyaku no Maki, les enchaînements intermédiaires
[*]Geryaku no Maki, les enchaînements avancés
[/list]

[ltr]

Gyokko Ryū aujourd'hui[modifier | modifier le code]





On peut de nos jours apprendre cette école au sein des organisations suivantes :[/ltr]














EDIT : voir
>  https://books.google.fr/books?id=x9HZAwAAQBAJ&pg=PT39&lpg=PT39&dq=Cho+Gyokko

The Illustrated Ninja Handbook: Hidden Techniques of Ninjutsu "
...


Dernière édition par Admin le Jeu 17 Déc 2015, 19:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bujinkan-jutsu.frenchboard.com
Admin
Admin
Admin



Gyokko Empty
MessageSujet: Re: Gyokko   Gyokko Icon_minitime1Mar 15 Déc 2015, 14:33



Dernière édition par Admin le Jeu 17 Déc 2015, 19:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bujinkan-jutsu.frenchboard.com
Admin
Admin
Admin



Gyokko Empty
MessageSujet: Re: Gyokko   Gyokko Icon_minitime1Mar 15 Déc 2015, 14:37

Revenir en haut Aller en bas
https://bujinkan-jutsu.frenchboard.com
Admin
Admin
Admin



Gyokko Empty
MessageSujet: Re: Gyokko   Gyokko Icon_minitime1Mar 15 Déc 2015, 14:40

http://bujinkan-france.com/bujinkan/les-9-ecoles/ a écrit:

Gyokko Ryū Kosshi Jutsu



École du Tigre de perle
Fondée au 12e siècle par Tozama Hakuunsai. Hatsumi Sensei en est le 28e Sōke.

Spécificités de l’école :
École de Bujutsu, originaire de Chine (utilisée par la garde impériale chinoise).
Style Kosshi Jutsu, soit l’art d’attaquer les muscles et les points nerveux.
L’une de ses spécificités est que la distance de frappe est très courte (distance d’un bras).
Momochi Sandayu, par ailleurs Sōke de l’école Koto Ryū, fut l’un des grands noms de cette école.
L’école Gyokko Ryū est à l’origine de le création des écoles Gikan Ryū et du Gyokushin Ryū.










https://kumafr.wordpress.com/2010/10/05/gyokko-ryu-the-origin-of-budo/

   à   suivre
Revenir en haut Aller en bas
https://bujinkan-jutsu.frenchboard.com
Admin
Admin
Admin



Gyokko Empty
MessageSujet: Re: Gyokko   Gyokko Icon_minitime1Mer 16 Déc 2015, 15:48

Revenir en haut Aller en bas
https://bujinkan-jutsu.frenchboard.com
Admin
Admin
Admin



Gyokko Empty
MessageSujet: Re: Gyokko   Gyokko Icon_minitime1Mer 16 Déc 2015, 15:54

玉虎流骨指術




Gyokko Ryu 玉虎流骨指術 with Ishizuka Dai Shihan
Gyokko Photo 
[url][/url]
gekiryudojo



https://www.youtube.com/watch?v=tYD273L2F_c



Revenir en haut Aller en bas
https://bujinkan-jutsu.frenchboard.com
Admin
Admin
Admin



Gyokko Empty
MessageSujet: Re: Gyokko   Gyokko Icon_minitime1Mer 16 Déc 2015, 16:02

Gyokko Ryū Kosshijutsu Happō Hiken (玉虎流骨指術) (Ecole du tigre de Jade)

Ecole de Bujutsu
Origine : Chine (techniques de la garde impériale chinoise)
Date de création : 12 ème siècle par Tozama Hakuunsai
Style : Kosshi Jutsu (attaquer les muscles et les points nerveux)
Philosophie de l'école :
« Bushi gokoro wo motte totoshi no asu » = le cœur du guerrier est précieux et essentiel
« Bagen Fugyo » 10 000 façons, plus de surprises
Principes : Kosshi Jutsu (attaquer les muscles et les points nerveux), Shito Jutsu (utilisation des pouces et des doigts). Techniques de combats contre sabres et lances. Blocages puissants, travail d'équilibre. Spécialité de l'école : Luxations et projections
Spécificité : distance de frappe très courte (distance d'un bras)
Ecole à l'origine de la création de l'école Gikan Ryû et Gyokushin Ryû, école complémentaire de Koto Ryû.

L'école comporte 6 niveaux :
• Ten ryaku no maki 12 techniques
• Chi ryaku no maki 8 techniques
• Jin ryaku no maki 8 techniques
• Taihen jutsu mutodori no kata 3techniques
• Sanshin no kata 5 techniques
• Kihon happo 8 techniques
Les 3 postures principales de l'école sont liées aux 3 premiers niveaux :
• Le Ten Ryaku no maki : Ten Ryaku Uchu Gasho no Kamae
• Le Chi Ryaku no Maki : Futen Goshin Gashô no Kamae
• Le Jin Ryaku no Maki : Hanabonitsu Gasho no Kamae
L'ensemble de ces postures permettent d'accéder à la posture, attitude Ten Chi In Yo no Kamae
Revenir en haut Aller en bas
https://bujinkan-jutsu.frenchboard.com
Admin
Admin
Admin



Gyokko Empty
MessageSujet: Re: Gyokko   Gyokko Icon_minitime1Mer 16 Déc 2015, 16:11




..


Gyokko Gyokko10

.. Wink


Dernière édition par Admin le Jeu 17 Déc 2015, 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bujinkan-jutsu.frenchboard.com
Admin
Admin
Admin



Gyokko Empty
MessageSujet: Re: Gyokko   Gyokko Icon_minitime1Jeu 17 Déc 2015, 17:01

Gyokko Ryū Kosshijutsu Happō Hiken (玉虎流骨指術) (Ecole du tigre de Jade)
Cool   Gyoku ko

docoja a écrit:


traduction: pierre précieuse, gemme, balle, bille, sphère (boule, etc.)
gyoku
: tama: pierre précieuse, gemme, balle, bille, sphère
.....
 : shiromono : « machin (jp., pop.), [proposition, type]

Citation :
 
traduction: tigre, tigresse (f.)  
ko
 : tora

..............
スマトラ虎 : sumatoratora : tigre de Sumatra
白虎 : byakko    : tigre blanc (symbole chinois d'un des points cardinaux)
白虎隊 : byakkotai : régiment de tigre blanc (un groupe de jeunes samourais qui défendait le château Aizu en 1868)
Revenir en haut Aller en bas
https://bujinkan-jutsu.frenchboard.com
Admin
Admin
Admin



Gyokko Empty
MessageSujet: Re: Gyokko   Gyokko Icon_minitime1Sam 30 Oct 2021, 18:17

Petite "mise à jour" 30.10.2021

• Gyokko Ryu est l'école « base » du Bujinkan. La majorité de ce qu'on étudie vient de cette école.
• Sôke depuis 2019 ou 2020 : Ishizuka
• ..

• Voir aussi : Kurama Hachi Ryū sur Google (beaucoup d'entrées) = autre nom ou nom préalable de Gyokko Ryu.



Lien PDF enregistré (ou ré-enregistré ?) - recoupe les notes antérieures de ce topic :
https://dokumen.tips/reader/f/gyokko-ryu-densho-takamatsuden-bookspdf
(semble être le denshô "complet" de l'école).


Notes de base sur petit papier pour révisions persos.
Notamment 2 premières techniques du premier niveau : Kokû et Renyô (différences entre l'enseignement d'Arnaud Shirokuma via koimartialart, et ce qu'on voit avec Hatsumi sensei, Akban wiki ou encore Hogward online...)

+ "débat" à : https://www.martialartsplanet.com/threads/koku-a-highly-academic-discussion-on-the-correct-way-of-executing-the-kata.83592/page-8


.


Dernière édition par Admin le Sam 30 Oct 2021, 20:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://bujinkan-jutsu.frenchboard.com
Admin
Admin
Admin



Gyokko Empty
MessageSujet: Re: Gyokko   Gyokko Icon_minitime1Sam 30 Oct 2021, 18:37

Voir aussi le blog de Sean Askew, par exemple page https://www.bkrbudo.com/chinese-influence-on-the-origins-of-ninjutsu/

..
Revenir en haut Aller en bas
https://bujinkan-jutsu.frenchboard.com
Contenu sponsorisé





Gyokko Empty
MessageSujet: Re: Gyokko   Gyokko Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Gyokko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bujinkan Dojo Budo Taijutsu - Notes et révisions :: Notes et Révisions :: Ecoles du Bujinkan-
Sauter vers: